L'affaire SK1

L affaire sk1 1

Film dramatique et policier français sorti le 7 janvier 2015 et réalisé par Frédéric Tellier.

Résumé :

Paris, 1991. Franck Magne est un jeune inspecteur qui fait ses premiers pas au 36 quai des Orfèvres, brigade criminelle. Sa première enquête porte sur l'assassinat d'une jeune fille. Il est le seul à relier d'autres dossiers à cette enquête car personne ne veut croire à un tueur en série. Une plongée dans 10 ans d'enquête sur l'affaire "Guy Georges, le tueur de l'est parisien".

Ce que j'en ai pensé :

L'histoire est en effet dramatique puisqu'il s'agit de viols et d'assassinats, et policier également puisqu'on suit l'enquête de très près. J'aurais donc classé ce film en documentaire/reconstitution de faits divers, vu qu'il n'est pas fictionné sur volonté du réalisateur. Donc je ne le trouve pas très bon si on le considère comme film, mais exceptionnel en documentaire.
Mis à part ce point, il est dans l'ensemble plutôt bon. On se rend compte que ce genre d'affaire touche les enquêteurs bien plus qu'on ne le pense, et que le travail des policiers est un parcours semé d'embuches. Trouver des preuves est difficiles, mais les exploiter après des années l'est encore plus. On ouvre aussi les yeux sur la réalité de la vie (pour ceux qui comme moi veulent croire que personne n'est complètement mauvais, je me suis d'ailleurs beaucoup reconnue dans l'avocate jouée par Nathalie Baye), il y a bel et bien des personnes qui deviennent des monstres.
Et puis surtout, c'est important de connaître cette histoire vraie puisque les choses ont changé grâce (si je puis dire) à cette affaire, notamment la création du fichier national ADN.

Bande-annonce :

Ajouter un commentaire

×