L'emprise

L emprise

Téléfilm de TF1 réalisé par Claude Michel Rome, diffusé le 26 janvier 2015 en prime. Le film est librement adapté du livre témoignage autobiographique d'Alexandra Lange, "Acquittée - Je l'ai tué pour ne pas mourir" paru aux editions Michel Lafon.

Résumé :

Alexandra a 17 ans lorsqu'elle rencontre Marcelo. Il est séparé, a deux enfants, est un marginal qui vit dans un bungallow. La jeune fille tombe alors sous son charme. Leur relation est idyllique jusqu'au jour où Marcelo devient jaloux, possessif et violent. Alexandra va alors essayer de se libérer, pendant les quatorze ans de leur relation, de tout cette violence, et ainsi protéger leurs enfants. En 2012, elle comparaît pour le meutre de son mari, où elle y raconte son combat, son calvaire.

Ce que j'en ai pensé :

Quelle surprise ! Les téléfilms ont tendance à être niais et plan-plan. Celui-ci est splendide. D'ailleurs, il aurait pu mériter une sortie sur grand écran pour encore plus de reconnaissance (bien que TF1 ait réuni 1/3 des téléspectateurs soit 8,5 millions de personnes). On est tous trop indifférents face aux violences conjugales, et ce témoignage poignant et émouvant qui nous est raconté montre d'une part la difficulté des victimes à parler, mais d'autre part, on voit le peu d'aide qui leur est apporté quand elles osent.
On peut aussi (et surtout) saluer les performances époustouflantes d'Odile Vuillemin et Fred Testot, et l'émotion transmise par Marc Lavoine lors du réquisitoire. A voir, à revoir, et à partager sans modération pour faire changer les choses, pour qu'on soit tous mieux informés !

Session de rattrapage sur le site de TF1 pour le replay du film !

 

Ajouter un commentaire