Fizzup

Aujourd'hui je vais vous parler d'une application fitness que je teste depuis quelques mois maintenant. J'ai fait ma première séance le 19 février 2016, donc je viens de finir mes huit mois et j'entre dans mon neuvième mois (j'ai l'impression de parler d'une grossesse ahah).

Mais avant de parler de l'application, j'aimerais vous parler un peu plus de moi, et de pourquoi j'ai commencé à utiliser cette application, comment je l'ai connu.

D'abord, il faut savoir que début mai 2015 (ma dernière montée sur la balance indiquait 58,3kg), je suis partie en Angleterre pour 6 mois, où je n'ai pas fait de sport, j'ai marché beaucoup, mais je n'ai fait aucun sport. Alors que j'étais relativement sportive avant. J'ai également mangé n'importe comment, je n'avais pas vraiment envie de cuisiner, et j'avais une sensation de faim constamment, alors j'ai consommé beaucoup de féculents, et féculents + non sport = prise de poids. Je m'en suis rendu compte quand je n'arrivais plus à mettre deux de mes jeans, ce n'est pas tellement que je ne pouvais pas rentrer dedans, mais surtout que je ne pouvais plus beaucoup bouger, j'étais limitée. Je suis rentrée en France le 24 octobre 2015, il y a presque un an jour pour jour. Quelques jours plus tard (je me pèse toujours le matin, à jeun, et après avoir été aux toilettes, dans la même tenue enfin plus ou moins), ma balance affichait 63,6kg soit un bilan de +5,3kg. Je vous vois venir, non c'est vrai que ça n'est pas dramatique en soit, je fais 1m65 donc mon IMC restait dans le "normal" mais ça ne veut pas dire que je me sentais bien pour autant (ventre gonflé, cuisses grossies, cuisses et fesses flasques et pleines de cellulite, bras serrés dans les t-shirts, etc.), j'avais alors deux choix : refaire ma garde robe ou reprendre le sport. Autant vous dire que le choix a été opéré rapidement vu le prix des vêtements.

Donc je me suis remise au sport, en faisant du vélo régulièrement, un jour sur deux pour être précise, puis j'ai surtout arrêté de me goinfrer (ce qui aide considérablement à la perte de poids). Je n'ai pas de régime alimentaire particulier, je mange ce que j'aime sans me priver (la privation ne fait pas perdre de poids sur le long terme sachez-le), la seule chose que je fais c'est d'essayer de limiter les matières grasses, et de faire des dîners légers, parce que c'est meilleur pour le sommeil, depuis que je mange "moins" le soir, je dors beaucoup mieux, et je suis moins fatiguée le matin, et un bon sommeil aide à brûler les calories pendant la nuit. Alors qu'un estomac surchargé ralentit énormément le métabolisme.

Pour revenir au sport, je faisais donc du vélo, que je combinais avec des exercices sur wiiFit, essentiellement du step, quand j'avais trop la flemme de sortir (oui je marche beaucoup à la flemme/à l'envie, je ne me force jamais), je faisais également un peu de fitness grâce aux vidéos fitness de Juliana (FitnessBienEtre). C'est d'ailleurs grâce à sa chaîne que j'ai connu l'application, elle en a fait une vidéo, et donc en février j'ai décidé d'essayer moi même.

Le 19 février 2016, je pesais 60,7kg, donc j'avais déjà perdu 2,9kg.

Il y a encore un petit détail que je dois encore vous dire avant de parler de l'application en elle-même. En rentrant d'Angleterre, mon seul objectif était de perdre le poids que j'avais pris, je n'avais pas vraiment d'objectif de date, je voulais juste pas que ça prenne 3 ans, mais je ne me suis pas mis de pression à ce niveau là.

 

Fizzup1 Le principe est simple, c'est un coach sportif qui propose des séances de fitness courtes (environ 30 minutes maximum). Il y a deux versions, une gratuite (que j'utilise) et une payante (avec plus de fonctionnalités).

Les séances se composent
- d'un échauffement : 2x4 exercices de 20 secondes chacun),
- d'un circuit training : 3 exercices sur un nombre de répétitions et de circuits calculés par l'application,
- des abdos (en version pro) : 4 exercices (abdos du haut, abdos du bas, obliques, et gainage),
- un circuit cardio (en version pro) : 2x3 exercices de 20 secondes,
- des étirements (en version pro).

Evidemment vous avez remarqué que je sais ce que contient la version pro alors que j'utilise la version gratuite... et bien non je n'ai pas fait de recherches, c'est juste que quand j'ai commencé à utiliser l'application, ces bonus étaient compris dans la version gratuite, sauf qu'il n'y était pas forcément à chaque séance et pas forcément tous en même temps. Je m'explique, ça pouvait être échauffement + circuit + cardio, ou échauffement + circuit + abdos+ étirements, ou bien les 5, mais c'était jamais que échauffement + circuit, ce qui est le cas actuellement.

Du coup le plus de la version payante c'est que vous avez accès à tous ces bonus, et que vous pouvez choisir lesquels faire avant votre séance selon le temps que vous avez devant vous, et vos envies.

Autre point, il y a plusieurs niveaux, chaque niveau à son nombre de séances. En début de chaque niveau, il y a une séance d'évaluation où l'on doit faire le maximum de répétitions sur les trois exercices. C'est cette évaluation qui détermine le nombre de répétitions sur les autres séances. Il y a également une évaluation à la fin du niveau pour évaluer votre progression.

Comme dit précédemment je marche à l'envie, et comme vous pouvez le constater sur mon screenshot, en ce moment j'ai vraiment la flemme ahah. Bon ok, j'ai un début de grippe, j'ai du réviser pour des partiels, donc j'avais un peu d'autres choses à penser, mais les vacances arrivent, je retrouve mon vélo dès demain.

 

Pour conclure, je vais simplement dire que j'aime beaucoup cette application, parce qu'elle est simple et ludique. Après est-ce qu'elle est nécessaire ? Je pars du principe que si on veut vraiment, on a besoin de rien, mais quand on est flemmard comme moi, et qu'on veut pas réfléchir à quels exercices faire, c'est un bon compromis c'est une certitude.

Pour finir en chiffre : 
- 19/02/2016 : 60,7kg
- 19/10/2016 : 53,1kg
Encore une fois, j'insiste sur le fait que j'ai "réappris" à manger, et que je fais des séances cardio (vélo vous l'avez compris, mais je vais me mettre à la course aussi) régulièrement, sinon ça ne pas fonctionner.


Fizzup2Fizzup3


 

 

 

N'hésitez à poser des questions si vous en avez, ou de me dire ce que vous vous en pensez, je serais ravie de lire vos parcours également.

Ajouter un commentaire